Après notre magnifique détour, nous nous dirigeons vers Christchurch. « capitale » de l’île du sud.
Après plus 3 mois à voyager en Nouvelle Zélande, nous avons un peu fait l’impasse sur les évènements récents survenus dans cette ville. En arrivant dans le centre, nous sommes frappé par le décors. Ambiance post-apocalyptique, bâtiments en ruine, fissures dans les bâtiments restants…
[shashin type= »photo » id= »1945,1950,1949″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]
La ville a été frappée par plusieurs tremblements de terre depuis septembre 2010, qui ont complètement détruit l’hyper centre. Plus de banque, plus d’infrastructures publiques, plus de centre commerciaux… Une véritable ville fantôme. Les principaux monuments de la ville (dont une cathédrale datant des premiers colons anglais) sont détruits ou inaccessibles au public et la visite de la ville est finalement beaucoup plus rapide que ce que nous pensions ! Les tours opérateurs commencent à s’organiser en proposant des visites autour de la « zone rouge » (l’ancien hyper centre) mais ça reste un peu « glauque ». On se contentera du parc botanique (les plantes n’ont pas bougé elles…).
[shashin type= »photo » id= »1951,1955,1960,1962″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]
Mais les habitants ne se laissent pas abattre et la vie reprend petit à petit ses droits sur ce champs de ruine. Un nouveau quartier commercial s’est construit près du centre, avec un style container qui prouve la rapidité de son installation et la volonté des habitants de dynamiser leur ville ! Les chantiers de destruction et de reconstruction tournent à plein régime 7j/7.
[shashin type= »photo » id= »1946,1948,1965″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]
Comme quoi, un titre dans le JT de 20h passe parfois inaperçu et on est loin de s’imaginer l’impact d’un tel évènements tant qu’on ne l’a pas vu de ses propres yeux : des millions de dollars perdues, une ville dévastée et des vies marqués à jamais.