Nous voilà repartis à la découverte d’une île des Fidji : Ovalau et sa ville Levuka. Le principal intérêt de cette île, c’est son histoire : Levuka est l’ancienne capitale des îles Fidji !

Si on doit retracer la frise chronologique de ce pays, on y distinguerait trois grandes périodes. La première partie, l’époque tribale, est parsemée de traditions, de coutumes, de guerres, de conquêtes de territoire et de cannibalisme ! C’est un très bon moyen de se faire respecter paraît-il ! D’ailleurs c’est un fidjien qui détient le triste record du nombre « d’humains dévorés » (près de 800), un ancien chef de tribu qui vivait en 1850. Depuis personne n’a essayé de battre ce record…!

[shashin type= »photo » id= »2106″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Ensuite vient la période de la colonisation anglaise (1850) et l’apparition du christianisme, qui aida grandement à stopper le cannibalisme et les guerres de villages. Et c’est cette époque qui nous intéresse particulièrement car c’est sur Levuka que les colons ont installé leur capitale. Le style colonial est très présent dans l’architecture des boutiques du centre ville. D’ailleurs le centre ville se compose d’une seule rue ; cette ancienne capitale n’est pas plus grande que La-Haye-Fouassière (pour ceux qui connaissent, vous voyez ce que je veux dire, et ceux qui ne connaissent pas… bah vous voyez ce que je veux dire !).

[shashin type= »photo » id= »2120,2121,2109″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

On y trouve le plus ancien hôtel en fonctionnement du Pacifique du Sud, la première église des Fidji, le premier « Club de gentlemen » (typiquement anglosaxon) fidjien. On a eu la chance de loger dans une chambre d’hôte exceptionnelle, tenu par John et Marilyn, un couple de sexagénaires australiens qui se sont installés ici depuis les années 2000. Une maison magnifique dans le style fidjien avec tout le confort occidental, un jardin tropical et un parrot (perroquet) très bavard ! Des hôtes d’une grande gentillesse, pratiquant la zen attitude à tout instant et proposant un petit déjeuner délicieux, copieux et original… Fiji Time… C’est d’ailleurs grace à eux qu’on a pu participer au « Ovalau Club », notre première soirée dans ce « club de gentlemen » ! Il n’y a pas grand chose à faire sur Levuka, à part traîner dans les rues, marcher et discuter avec les passants.

[shashin type= »photo » id= »2110,2119,2115,2114″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Ensuite, la troisième période des Fidji correspond à l’occidentalisation, l’individualisme, l’apparition des voitures… Une époque un peu moins intéressante !