Il y a des signes qui ne trompent pas, des opportunités à prendre, un pas à franchir pour faire des rencontres qui vous marquent.

Pour l’anecdote, il y a un an de cela (à quelques jours près !) nous étions en train de faire un Ekiden non loin de Cugand, en compagnie de Alain et Dominique (Oncle et tante de Valentin). Nous parlions déjà de voyage, de préparation et autres…

Ils nous parlent d’une recontre en 2003 avec un groupe de musiciens Fidjiens lors du festival « musiques du monde » à Cugand. Ils ont hébergé quelques uns des membres. Un souvenir qui leur est resté.

Le départ approchant, nous emportons dans notre sac un petit bout de papier sur lequel est écrit le nom et l’adresse de Kalesi habitant aux îles Fidji…

[shashin type= »photo » id= »2104,2084″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Jusqu’à notre arrivée sur ces îles du Pacifique, nous avions oublié sa présence mais une fois les repères géographiques pris, nous nous décidons à aller à la rencontre de cette personne. Nous voulions faire un cadeau à D&A, celui d’avoir des nouvelles de Kalesi.

Voilà un bref résumé de l’anecdote !

Il faut savoir que pour entrer dans un village Fidjien, la coutume veut que l’on apporte un cadeau (Sevusevu) au chef du village (Généralement des racines de Kava).
Sur le chemin, nous croisons une habitante, nous lui montrons notre petit papier et elle nous conduit avec un grand sourire à la maison de Kalesi.

[shashin type= »photo » id= »2086,2087,2088,2090,2091″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Kalesi nous accueille avec surprise et enthousiasme. Le temps des présentations faites, elle nous invite à revenir le lendemain pour partager le déjeuner et jouer un peu de musique avec le groupe ! (wouah !)

[shashin type= »photo » id= »2092,2093,2095″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Nous voila donc à partager le lendemain la cérémonie du Kava (voir photos, sinon attendre notre retour !!!) avec la famille et membres du village de Kalesi. Les chansons et échanges s’enchaînent naturellement. Les Fidjiens ont une très bonne mémoire et se rappellent de tout leur séjour en France (3 d’entre eux faisaient partis des musiciens venus jouer à Cugand cette année là).

[shashin type= »photo » id= »2102,2097,2094,2100″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Nous passons une bonne partie de la journée avec eux (eh oui « Fiji time » !) et repartons (un peu à contre coeur) vers notre hôtel.

Un merveilleux moment passé au coeur d’un village Fidjien qui a gardé toutes ses traditions.

Il y a tellement de choses à vous raconter sur cette journée ! C’est très dur de la retranscrire sur l’article (beaucoup d’émotions, de détails, d’échanges ! Incroyable) mais ne vous inquiétez pas nous aurons de quoi vous tenir éveillé à notre retour !!! (en priorité à D&A !)