Il y a des signes qui ne trompent pas, des opportunités à prendre, un pas à franchir pour faire des rencontres qui vous marquent.
Pour l’anecdote, il y a un an de cela (à quelques jours près !) nous étions en train de faire un Ekiden non loin de Cugand, en compagnie de Alain et Dominique (Oncle et tante de Valentin). Nous parlions déjà de voyage, de préparation et autres…
Ils nous parlent d’une recontre en 2003 avec un groupe de musiciens Fidjiens lors du festival « musiques du monde » à Cugand. Ils ont hébergé quelques uns des membres. Un souvenir qui leur est resté.
Le départ approchant, nous emportons dans notre sac un petit bout de papier sur lequel est écrit le nom et l’adresse de Kalesi habitant aux îles Fidji…
[shashin type= »photo » id= »2104,2084″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]
Jusqu’à notre arrivée sur ces îles du Pacifique, nous avions oublié sa présence mais une fois les repères géographiques pris, nous nous décidons à aller à la rencontre de cette personne. Nous voulions faire un cadeau à D&A, celui d’avoir des nouvelles de Kalesi.
Voilà un bref résumé de l’anecdote !
Il faut savoir que pour entrer dans un village Fidjien, la coutume veut que l’on apporte un cadeau (Sevusevu) au chef du village (Généralement des racines de Kava).
Sur le chemin, nous croisons une habitante, nous lui montrons notre petit papier et elle nous conduit avec un grand sourire à la maison de Kalesi.
[shashin type= »photo » id= »2086,2087,2088,2090,2091″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]
Kalesi nous accueille avec surprise et enthousiasme. Le temps des présentations faites, elle nous invite à revenir le lendemain pour partager le déjeuner et jouer un peu de musique avec le groupe ! (wouah !)
[shashin type= »photo » id= »2092,2093,2095″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]
Nous voila donc à partager le lendemain la cérémonie du Kava (voir photos, sinon attendre notre retour !!!) avec la famille et membres du village de Kalesi. Les chansons et échanges s’enchaînent naturellement. Les Fidjiens ont une très bonne mémoire et se rappellent de tout leur séjour en France (3 d’entre eux faisaient partis des musiciens venus jouer à Cugand cette année là).
[shashin type= »photo » id= »2102,2097,2094,2100″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]
Nous passons une bonne partie de la journée avec eux (eh oui « Fiji time » !) et repartons (un peu à contre coeur) vers notre hôtel.
Un merveilleux moment passé au coeur d’un village Fidjien qui a gardé toutes ses traditions.
Il y a tellement de choses à vous raconter sur cette journée ! C’est très dur de la retranscrire sur l’article (beaucoup d’émotions, de détails, d’échanges ! Incroyable) mais ne vous inquiétez pas nous aurons de quoi vous tenir éveillé à notre retour !!! (en priorité à D&A !)
bula bula
alors racontez nous un peu cette rencontre avec la famille de KALESI
sur les photos on reconnait le copain de thomas et le kava ca ne vous a pas trop fait planer ?
alain
BULA !!!
Tellement de choses à vous dire sur cette rencontre. Nous avons eu la chance d’être accueilli à bras ouverts dans ce village.
Nous avons été invité à la cérémonie du Kava (boisson locale traditionnelle). Nous avons pu écouter de nombreux chants fijiens et échanger sur nos différentes cultures.
Laselase village a vraiment gardé toutes ses traditions ancestrales.
Ils ont pris le temps de nous raconter leurs nombreuses anecdotes sur leur séjour en France (le pain français leur manque beaucoup !)
Cugand a été la seule ville à proposer de les héberger séparément et dans des familles. Du coup, pour eux, cela reste leur plus beau souvenir.
Malheureusement, ils ont perdu de nombreux documents (photos, souvenirs, lettres…) dans les inondations de avril dernier. Ils ont une bonne mémoire mais souhaiteraient malgré tout revoir des photos (actuelles) des familles qui les ont hébergés, avoir de leurs nouvelles ect.
Nous leur avons promis de faire le nécessaire pour avoir les noms, adresses, contact des familles…
Le groupe est maintenant « disloqué ». La nouvelle génération a pris la relève et se produit tous les mercredis dans un hôtel de luxe. Les membres du groupe qui étaient en France sont maintenant mariés, parents de famille… Certains sont partis vivre dans d’autres villages.
Par écrit, c’est très difficile de retranscrire ce qu’on a vécu mais l’essentiel est là. Nous aurons tout le temps d’en reparler à notre retour. Et ce sera plus conviale également, surtout que vous devez avoir des tonnes de questions.
Nous avons des photos rien que pour vous, que nous vous donnerons en temps voulu.
Bisous à vous 4 !
Grosse pensée de Laselase village à vous tous !
bonjour FIDJI
Thomas a une requete. il joue régulièrement en ligne sur battlefield heroes. un internaute est venu s’attribuer son compte et son mot de passe en le « hackant ». Il lui a donc piqué tout son capital d’armement et joue avec. Il a l’adresse mais plus le mot de passe qui va bien pour ce compte.
Docteur, avez vous des solutions car il est enragé de voir qu’il joue sa partie ?
Thomas me dit que c’est un gros nul pour jouer à Battlefield, parce qu’avec un de ses autres comptes moins avancés et moins équipés en arme, il le kill facilement.
Si tu as une solution entre 2 bronzettes et 4 snorkelling, il est bien sur preneur.
bonne continuation et profitez, profitez, profitez toujours
alain