Au commencement du monde, il y avait deux Dieux : le Dieu de la Terre et le Dieu du Ciel, uni et inséparable. Ils donnèrent naissance aux autres dieux : le Dieu du Vent, le Dieu de la Fôret, le Dieu des Plantes, le Dieu de la Mer. Un peu à l’étroit entre leurs parents, les enfants décidèrent de séparer la Terre du Ciel, pour se donner plus d’espace et pour laisser la lumière pénétrer entre leur Père et leur Mère. C’est ainsi que le monde vit le jour … d’après la mythologie maorie ! Et aujourd’hui, nous avons vu le Dieu de la Fôret à l’oeuvre.

Après notre séjour chez Liz et Stéphanie, qui passerait plus pour des journées de détente que des journées de dur labeur, nous avons continué notre chemin dans le Northland pour aller au point le plus au nord de la Nouvelle Zélande : le cape Reinga. Comme toujours (peut être qu’on finira par s’y habituer), des paysages magnifiques nous attendent dont la plage de Rarawa et son sable blanc d’une finesse semblable à la poussière.

[shashin type= »photo » id= »1389″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

On y restera la nuit et on découvrira le lendemain les surprenantes dunes de Te Paki qui envahissent toute la côte ouest du Northland. Un désert de sable coincé entre un océan de verdure et une mer agitée. Encore une fois, la nature nous montre ce qu’elle sait faire en regroupant ici des millions de tonnes de sable. Des dunes au moins deux ou trois plus grandes que la dune du Pila ! On terminera ce périple par l’extremité Nord et le phare du cape Reinga au milieu des falaises.

[shashin type= »photo » id= »1396,1391,1395″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Ensuite, descente vers le Sud le long de la Kauri Coast : cette zone de la Nouvelle Zélande recense près des deux tiers des Kauris du pays avec plusieurs fôrets protégées de toute exploitation. Le kauri est un arbre qui a fait le bonheur des colons anglais ces 2 derniers siècles : il ne reste plus que 5% de la fôret primitive ! Nous avons pu voir plusieurs « spécimens » de Kauri dont le plus large au monde (16 mètres de diamètre) et le plus vieux au monde (ça fait plus de 2000 ans que cet arbre vit) ! Pas étonnant que les Maoris les considèrent comme les piliers séparant le Ciel de la Terre…

[shashin type= »photo » id= »1407,1408,1405,1404″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]