Le WWOOFing est un échange entre bénévole et locaux où en contre partie de quelques heures de travail quotidien, les hôtes vous offrent le gîte et le couvert. Plus d’infos sur wwoof.fr (version en France). 

Nous sommes accueilli depuis 3 jours par un couple gay Néo-Zélandais/Français afin de les aider dans leur jardin. Liz et Stéphanie habitent le Northland, plus exactement à Kerikeri. Nous découvrons en arrivant, une maison cachée dans un jardin ou plutôt une jungle ! La nature a pris sa place et le jardin est rempli d’herbes hautes, d’arbres, de fleurs, de feuillages en tout genre, tout ça dans un fouilli plutôt agréable ! Elles nous font visiter leur propriété (5 hectares) avec leur maison puis 2 « petit cottages » aux allures un peu rustique mais tout confort avec salle de bain, cuisine et un peu à l’écart pour la discrétion et le calme.

[shashin type= »photo » id= »1345″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Nous trouvons tous les aspects d’une maison écolo, tout est sous panneaux solaires, compost, potager, recyclage de l’eau, recyclage des déchets, récupération d’objets divers (un vrai vide grenier) et le plus drôle (et qu’on a pas encore testé) : un « Bush-bath » !!! Un bain chauffé au feu de bois ! (le petit feu se situe en dessous de la baignoire : idéal pour la cuisson humaine ! )

Le comble de toute cette ambiance écolo, Liz fabrique elle-même sa « green house » une petite cabane, jardin d’hiver où elle y mettra des légumes de saison, un bassin à grenouille, une champignonnière, plantes en tout genre ! Comme vous pouvez le constater, Liz est ambitieuse mais le projet vaut le coup !

[shashin type= »photo » id= »1346″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Le travail qu’elle nous demande est de tondre la pelouse et de désherber son jardin…Tout ça 2 heures par jour et le reste on est libre de faire ce qu’on veut. Facile me direz vous ? Eh bien quand on voit la grandeur du terrain, que celui-ci n’est pas plat, que ça n’a pas été tondu depuis un long moment, que les outils dispos ont un peu rouillé et que la tondeuse date d’après guerre ! Bon ! Pas de souci on relève le défi !

[shashin type= »photo » id= »1348,1347″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Nous trouvons plaisir à jardiner et de passer du temps dans ce jardin. Le temps est au rendez vous en plus.  Les après-midi sont occupé à rénover le van (nous avons tous les outils à dispos et l’hospitalité de Liz donc nous en profitons).

[shashin type= »photo » id= »1349″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Une première expérience plutôt réussit, qui nous conforte dans l’idée de faire davantage de wwoofing (une autre est programmée pour fin mars). Un autre moyen de voir du pays.