La Nouvelle Zélande est un pays composé de 2 grandes îles principales : l’île du Nord et l’île du Sud. On est arrivé sur l’île du Nord il y a 2 semaines maintenant et on repartira de l’île du Sud d’ici 6 ou 7 mois et c’est tout naturellement que notre tour du pays commence par le Nord du Nord, pour descendre petit à petit vers le Sud.

Ce qu’il faut savoir aussi de la Nouvelle Zélande, c’est qu’il s’agit d’un pays situé à la jonction de deux plaques tectoniques : la plaque australienne passant sous la plaque du pacifique, plusieurs volcans se sont formés et la Nouvelle Zélande est né (ou comment résumer des milliers d’années de mouvements terrestre en une phrase !). Du coup, c’est très vallonné, la terre est fertile et le sable est noir la plupart du temps !

[shashin type= »photo » id= »1315″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

La région du Northland, où on se trouve actuellement, se caractérise par ses plages de sable couleur d’or, ses criques sauvages formées entre deux collines et sa richesse dans l’histoire humaine de la Nouvelle Zélande. La légende Maori veut que Kupe, le premier Maori, soit arrivé sur le territoire du Northland après avoir traversé le Pacifique depuis les îles polynésiennes. De nombreuses tribus maori se sont installées dans ce territoire et c’est aussi ici que le traité entre les Anglais et les tribus Maori a été signé en 1840.

[shashin type= »photo » id= »1329,1334″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Ce traité (le traité de Waitangi) est toujours en vigueur et évoque principalement la cohabitation entre les anglais et les maoris sur le territoire de la Nouvelle Zélande. Ainsi le peuple néo-zélandais est né de l’union de ces deux peuples. Les néo-zélandais d’origine occidentale sont fiers de ce lien et de la culture maori, la langue maori est toujours vivante et tous les bâtiments publiques ont une traduction en maori.

[shashin type= »photo » id= »1338,1336″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]

Le Northland est ainsi connu pour être « la première région de la Nouvelle Zélande », aussi bien d’un point de vue maori que d’un point de vue occidental. Et mis à part son histoire, cette région est très riche en paysage et en forêt légendaire ; « Le Seigneur des Forêts » y habite encore, le Kauri est une espèce d’arbre avec des dimensions hors-normes : 7 mètres de diamètre, 50 mètres de hauteur et 2000 ans d’espérance de vie.

Ici les forces de la Nature sont visibles à l’oeil nu et on se sent incroyablement petit face à une telle démonstration. La Nouvelle Zélande est le dernier territoire conquis par l’homme et il n’a pas encore eu le temps d’y apposé sa marque. Un terrain de jeu qui nous va parfaitement !

[shashin type= »photo » id= »1339,1325,1327″ size= »medium » columns= »max » order= »user » position= »center »]