On parle souvent de l’Asie du Sud Est pour désigner ce qui se trouve au Sud de la Chine, et à l’Est de l’Inde. Et c’est à Penang qu’on a retrouvé le mélange de ces deux géants asiatiques !

Georgetown, Penang, Malaisie. Voici notre première escale en Malaisie, pays que l’on ne connaissait que très peu et où l’on n’avait pas prévu de rester longtemps. On s’attendait à trouver un pays similaire à la Thaïlande, peut être un peu moins touristique et plus pauvre. On n’avait raison sur le premier point, mais pas sur le deuxième !

La première impression qu’on a en Malaisie, c’est que c’est un peu moins le bordel ! Les rues sont en bon état, bien entretenues et plus ordonnées : en gros, plus moderne ! L’héritage culturel du pays fait que pratiquement tous les malaisiens sont anglophones, pratiquant parfois 1, 2 ou 3 langues supplémentaires. Les prix sont fixes et bien affichés (moins de négociations) et on nous demande notre permis avant de nous louer un scooter (ce qui n’est jamais arrivé en Thaïlande) ! Et la vie n’est pas plus cher ici qu’en Thaïlande…

[simage=530,400,n,center,]

L’histoire du pays est différente aussi, avec un passé colonial très marqué dans la culture malaisienne. Les vieux quartiers de Georgetown en sont la preuve ! Mis à part les anglais, la Malaisie a vu venir d’autres peuples avec leurs propres cultures : les chinois, les indiens, les indonésiens, les thaïlandais, les birmans et j’en passe. Du coup, Georgetown reflète une mixité culturelle très tolérante, où se côtoient mosquée, église, temple hindou, bouddhiste, taoïste et autres édifices religieux à quelques mètres les uns des autres. En passant de « Chinatown » à « Little India », on voyage en quelques mètres… Ce « milk shake » culturel apporte ainsi un grand nombre de festivals et autres dates clefs issues des différents calendriers, faisant de Georgetown une ville très active.

[simage=534,400,n,center,][simage=532,400,n,center,][simage=528,400,n,center,]

En ce qui nous concerne, on a trouvé une auberge de jeunesse dans la rue principale de Georgetown (Chulia Street), pas trop cher mais c’est un placard avec des sanitaires en commun. D’ailleurs, pour les sanitaires, ils ont réussi à réunir toilette et douche sur 1m² ! Faut être réveillé le matin pour pas mettre les pieds dans la cuvette au moment de prendre sa douche.

On a eu le droit aussi a quelques mésaventures de voyageurs, le premier soir en Malaisie. Au moment de retirer un peu de monnaies locales, la carte est restée dans le distributeur ! Panique, appeler la France, opposition, démarches avec la banque, internet qui marche pas… Je vous épargne les détails, mais en gros on devrait s’en sortir en récupérant une nouvelle carte  à Singapour. Mais l’aventure ne serait pas drôle sans ces petits moments de crise !

Et comme à chaque fois, une mauvaise surprise est suivi par une bonne ! La rencontre avec Ang Huah, un membre actif du site couchsurfing.org (on vous en parlera plus tard). Ce malaisien originaire de Chine est riche, très riche de part sa culture et sa générosité : il nous a invité dans son « centre », qui se révèle être un temple chinois. Il y pratique le Kung-Fu, le Taï Chi, le yoga et donne parfois des cours aux élèves de l’école d’à côté. Il nous a expliqué comment fonctionnait son temple, centré autour d’un clan/famille, où chaque membre peut venir prier, manger ou rendre hommage à ses ancêtres.

[simage=576,400,n,center,]

Ensuite il nous a emmené faire un tour de l’île, avec d’autres temples, d’autres rivages et d’autres rencontres. Une balade qui n’a rien de touristique, mais qui fait du bien. Une véritable rencontre avec les locaux dont une famille qui vit dans la jungle, sans eau courante ni électricité, mais une nature abondante qui apporte fruits, poissons et légumes à volonté et du latex pour payer le reste dans le village d’à côté… Ang nous explique qu’il a déjà invité plusieurs voyageurs ici, pour une retraite au calme (près d’un mois pour l’un d’entre eux) ! Un bon moyen de changer de mode de vie…

[simage=569,400,n,center,][simage=545,400,n,center,][simage=561,400,n,center,]

Enfin une belle rencontre qui nous a permis de voir/comprendre le pays sous un autre angle et ça fait du bien !!!

Prochaine destination pour nous : Cameron Highland ! Avec quelques degrés en moins et des paysages nouveaux. A suivre !

[simage=598,400,n,center,][simage=589,400,n,center,][simage=582,400,n,center,]