Quel billet d’avion prendre ? Est-ce qu’on prend simplement un aller-retour pour la Nouvelle Zélande, avec quelques vols internes… Ou un billet multi-destination ? Et comment fait-on pour prendre ce genre de billets d’avion !?
Voila le genre de questions qu’on s’est posé avant de faire notre choix. Comment aller au bout du monde…? Dans le début de nos recherches, on s’est tout de suite penché sur les différents vols pour la Nouvelle Zélande. On savait à peu près quand partir (fin septembre), et pour combien de temps (1 an) ! Toutes les conditions sont là pour réserver notre billet et plus vite on réserve nos places, moins elles sont chères.
Le billet Aller/Retour direct
Il y a dans un premier temps les formules classiques : un aller retour pour la Nouvelle Zélande, avec une escale quelques part en Asie. On a donc commencé nos recherches sur cette voie : on a la chance d’habiter pas très loin de l’aéroport de Nantes et on pu faire le tour des différents comptoirs. On est aller voir quelques agences de voyages qui nous ont établit plusieurs devis.
Quel prix pour un vol direct pour la Nouvelle Zélande ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que dans le prix du billet, il ne faut pas oublier les taxes d’aéroport, la taxe carburant, la marge du voyagiste si vous prenez vos billets d’avions par une agence. Certains prix semblent plus compétitifs que d’autres, alors qu’ils cachent simplement les frais d’aéroport. Pour faire baisser le prix du billet d’avion, il est aussi possible de le prendre directement sur internet à l’aide des comparateurs de prix (liligo est pas mal pour faire les comparaisons), ou sur les sites des compagnie aérienne : Air France, Cathay Pacific ou encore Qantas.
Au final, il est possible de trouver un billet d’avion pas trop cher. En choisissant bien les dates (départ en semaine, hors période scolaire) on arrive à trouver des billets à 950€ environ
Comment réserver son billet pour un an ?
Pour un voyage d’un an, il faut aussi faire attention à la date de retour ! Les compagnies ne peuvent pas réserver de vols à une date supérieure à 12 mois : seules les 11 mois à venir sont disponibles à la réservation. Du coup, tout se joue dans les conditions de modification de la date de retour du billet. Il y a des billets valables 1 mois, d’autres 6 mois et d’autres 1 an.
Il y a quelques années, des billets d’avion « open » étaient disponibles, avec une date de retour libre. Mais ce genre de billet tend à disparaître, en faisant place à des billets avec des frais de changement de date (de l’ordre de 100€).
Conclusion
Pour celui qui sait où il va, un billet A/R classique est une bonne solution. En s’y prenant tôt, le billet d’avion reste abordable, en prenant soin de bien regarder les frais annexes (aéroport, carburant, date de retour).
Mais en discutant avec d’autres voyageurs, on s’est rendu compte qu’une fois arrivé, la tentation est grande pour visiter les pays d’à côté ! Une fois sur place, il est possible de prendre un vol local, ou du voyager autrement (en train, en bateau, en bus !), mais le budget doit suivre avec les envies…
Le billet tour du monde
Une autre solution est possible, en prenant directement un billet multi-destination, ou un billet tour du monde.
Les différentes formules
Il existe plusieurs type de billets tour du monde. En effet, il s’agit la plupart du temps d’une formule proposé par des alliances de compagnies aérienne, en composant le billet sur les différentes vols de l’alliance.
On a souvent croisé le nom de oneworld, qui propose de composer soit même son billet tour du monde avec une petite appli à installer sur son PC.
Pour l’Océanie en particulier, il y a le billet The Great Escapade qui permet lui aussi de composer un billet tour du monde, sur d’autres compagnies aériennes. La particularité de ce billet réside dans son prix : tant que vous êtes sous la barre des 29000 miles (environ 46000 kms), le prix est fixe ! Il est possible d’ajouter autant d’escales qu’on veux !
Il existe aussi des billets tour du monde où le prix dépend du nombre de continent visité, ou du nombre d’arrêt. Il y a des billets qui autorisent les marches arrières (Paris – Singapour – Paris sans traverser le pacifique) et d’autres non.
De la même manière, il y a des agences de voyages qui proposent ce type de billet. Sur ce coup, les agences françaises nous ont un peu déçu vu leur prix. Les agences anglaises sont beaucoup plus intéressantes !